Nouveauté: massage au bol Kansu

Article publié le 6 décembre, 2018

Je suis heureuse de pouvoir vous faire découvrir le massage au bol Kansu, j’espère qu’il vous apportera autant de bien-être qu’à moi même. C’est un réel plaisir de le recevoir comme de le donner. Voici un peu plus d’informations sur ce massage millénaire.

Le massage au bol Kansu est issu de l’Ayurvéda qui signifie science de la vie. L’utilisation du bol Kansu est traditionnelle du Gujarat dans l’ouest de l’Inde où les enfants utilisent ce bol pour masser leurs grand-parents. Le massage au bol Kansu restaure le calme apportant une énergie nouvelle.
Ce massage contribue à atténuer le stress, la colère, la nervosité et l’angoisse. Il permet de rétablir le sommeil, l’harmonie de notre organisme. C’est un moment de détente, de douceur et de bienveillance.

Pour réaliser ce massage il faut 2 éléments: le bol Kansu et une huile de massage.

Premièrement le bol Kansu qui permet le lien entre la personne massée et le masseur. Un alliage de cinq métaux le constitue en proportion variable: cuivre, bronze, étain, argent, zinc. Les cinq métaux se rapportent aux cinq éléments de l’univers et de notre corps: air, feu, terre, air, éther. On ajoute parfois un fragment d’or. Le bol Kansu amplifie le ressenti, son contact apporte plus ou moins de  chaleur en fonction des zones énergétiques.

Deuxièmement l’huile de massage: le ghee. Traditionnellement en médecine ayurvédique, on associe le massage bol Kansu au ghee c’est à dire au beurre clarifié. Le ghee s’utilise souvent dans les soins de beauté et la cuisine indienne. Il a une couleur jaune d’or et une odeur de noisette. Le beurre clarifié est obtenu en faisant chauffer à feu très doux du beurre non salé de préférence bio et cru. Ensuite on enlève toute l’écume, les particules blanchâtres qui remontent à la surface. Enfin, le ghee est prêt à mettre en pot quand il n’y a plus de particules qui remontent à la surface. Si l’utilisation du ghee ne plaît pas on peut très bien utiliser une autre huile végétale comme celles aux noyaux d’abricots ou au sésame.

Le ghee; ou l’huile végétale; est appliqué à la main sur la zone à masser. Le massage se poursuit avec l’utilisation douce des bols. On le pratique avec un ou deux bols Kansu, il peut constituer à lui seul un massage d’une heure en agissant sur le dos, le visage, le ventre et les pieds. Ou bien il peut s’ajouter dans une autre discipline comme la réflexologie plantaire thaïlandaise, le massage californien, le massage Chi nei tsang.

Une belle découverte possible à Forcalqueiret dans le Var.