Quand été rime avec se faire masser mais attention aux huiles utilisées.

Article publié le 24 juillet, 2018

Il fait beau, c’est les vacances et l’on veut prendre soin de soi. Alors on pense détente, on pense massage.

Toutes les saisons et les raisons sont bonnes pour se faire masser, cela apporte relaxation et bien-être mais avec le soleil du Var toutes les huiles végétales et essentielles ne sont pas bonnes à mettre.

Les huiles végétales sont des extraits lipidiques qui apportent hydratation et vitalité. Elles sont, juste après la masseuse, les garantes d’un bon massage. Elle doivent être de bonnes qualités donc extraites de première pression à froid car la chaleur supprime les vitamines, les acides gras essentiels et les anti-oxydants.

Certaines huiles végétales permettent de préparer la peau à l’exposition au soleil en illuminant le teint et en renforçant les capacités de défense de la peau face aux U.V. Parmi elles, on peut citer les huiles de noyaux d’abricots, d’avocat, de carotte.

Pour une peau rougie par le soleil, l’huile de calendula permettra d’apaiser la brûlure.

Il y a certaines huiles végétales à ne pas appliquer avant une exposition au soleil car elles sont photosensibles, on citera l’huile de calophylle. L’huile de millepertuis est très efficace pour soulager les brûlures du soleil mais elle est également photosensibles donc il faut l’appliquer à distance de l’exposition au soleil.

Les huiles essentielles également de bonne qualités peuvent être associées dans les huiles de massage pour leurs propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires, anti-oxydantes. Certaines sont photosensibilisantes surtout quand elles contiennent des coumarines, ce sont les essences de Citrus: citron, bergamote, orange, mandarine… ainsi que le khella et l’angélique. A l’inverse des huiles essentielles peuvent être utilisées en cas de coup de soleil, la principale étant la lavande aspic.

On retiendra qu’un massage doit faire appel à des huiles végétales et essentielles de qualité et que cet été on fera attention aux produits appliqués. L’on gardera en mémoire l’aide du calendula et de la lavande aspic pour des coups de soleil et on évitera la calophylle, et les huiles essentielles de Citrus.