Qu’est-ce qu’un massage bien-etre?

Article publié le 19 juin, 2018

Au premier abord on peut se sentir vite perdu au milieu de tous les termes qui apparaissent quand on recherche « massage bien-être » sur internet. On nous parle de lâcher prise, de détente, de relaxation à travers de nombreux noms de massages qui peuvent nous paraître forts dépaysants : Tui Na, bols Kansu, Kobido, Amma, Suédois,Réflexologie… Alors que signifie réellement un massage bien-être ?

  • Dans un premier temps qu’est ce qui est regroupé sous le terme « massage » ?

De manière large le massage correspond à l’acte d’entrer en contact avec le corps.

Il existe différents courant de massage défini par un terme ou une origine, en voici quelques-uns :
cocooning : c’est un grand groupe sans définition précise qui a pour ligne directrice d’être enveloppant et doux tel que le californien, le drainage ou à l’intention des femmes enceintes.
japonais: la plupart des massages de ce groupe sont dynamiques et apportent de l’énergie comme le Kobido, l’Amma, le Shiatsu.
chinois : ils correspondent à des branches de la médecine traditionnelle chinoise et ont pour but l’harmonisation corporelle et psychique avec des mouvements profonds comme le Chi Nei Tsang, le Tui Na.
réflexologie : elle peut concerner différentes zones, on retrouvera principalement les pieds (plantaire) et les mains (palmaire). Elle consiste à dénouer des tensions du corps à travers des points ou des zones réflexes.

Je pratique certains de ces massages donc pour plus de détails accédez à ma page prestation: https://lacasezen.fr/category/prestations/

  • Deuxièmement que signifie le terme « bien-être » ?

Le Larousse nous donne comme définition : « état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit ».

C’est un beau résumé qui met en avant la personnalisation du massage que vous recevrez car nous avons tous des besoins différents. Si l’on est souvent dans un état de stress ou ayant des tensions corporelles on va chercher un massage relaxant. Au contraire si l’on se sent régulièrement en manque d’énergie et lassé on va se tourner vers un massage tonifiant.
Dans tous les cas le massage aura pour but de calmer l’esprit en s’accordant un moment pour soi. Pour cela laissons de côté les soucis passés et futurs pour profiter du présent.

  • Troisièmement,

On parle de massage bien-être afin d’éviter de confondre la pratique d’un masseur-kinésithérapeute avec un masseur bien-être. Les massages bien-être ne sont pas à but thérapeutique toutefois gardons à l’esprit que chaque action sur le corps entraîne une réaction d’où l’importance de la bienveillance de la part de votre masseur.

Finalement on associe les deux termes massage et bien-être pour parler d’un contact avec le corps dans le but d’une détente corporelle et psychique. C’est ce que je vous propose de découvrir à La case zen située à mi-distance entre Brignoles et Cuers dans le Var.