Decouvrez le massage Chi Nei Tsang

Article publié le 6 juin, 2018

Le massage Chi Nei Tsang est pratiqué depuis plusieurs millénaires dans les ermitages taoïstes. Les moines et les ermites l’ont développé pour détoxiquer et fortifier leur corps. Aujourd’hui il est encore pratiqué par des chercheurs spirituels mais également accessible pour toute personne qui souhaite améliorer son bien-être.

L’idéogramme    Chi signifie énergie et information.

Les idéogrammes    Nei Tsang signifie viscères ou organes internes.

On peut donc traduire le Chi Nei Tsang comme le fait d’agir sur l’énergie des viscères, de transmettre les informations aux organes internes. En médecine traditionnelle chinoise l’énergie est aussi bien physique, mentale, spirituelle qu’émotionnelle. On peut imaginer le Chi comme un courant d’eau qui peut être stagnant et trouble, frais et vif, qui devrait toujours être en mouvement sous peine d’être parasité.

Si l’on veut l’aborder d’un point de vue plus scientifique, notre système digestif est notre deuxième cerveau à travers plusieurs mécanismes comme la sécrétion d’hormones ou la présence de 200 millions de neurones qui sécrètent des neuromédiateurs. Il participe également activement à notre réponse immunitaire en contenant plus de 80% de nos cellules immunitaires. De plus toutes nos émotions non assimilées vont peser sur notre bien-être digestif. Certaines de nos expressions courantes ne sont pas le fruit du hasard : cela m’est resté en travers de la gorge, avoir un nœud à l’estomac, se mettre la rate au court-bouillon, avoir les foies, se faire de la bile…

Le massage Chi Nei Tsang va permettre de mobiliser les tensions, les énergies bloquées c’est une des nombreuses voies pour se reconnecter à son corps. C’est une aide pour l’épanouissement personnel.
Ce massage est particulièrement rythmé par la respiration du client. En médecine traditionnelle chinoise la respiration est le pont de communication entre tous les niveaux de conscience. Cela permet au client d’être au calme et d’établir un lien avec le masseur. De plus, l’acte de masser le ventre peut paraître intimidant, inconfortable pour le client mais en réalisant le massage avec votre respiration les gestes seront doux et profonds.

Voici quelques conseils pour apprécier pleinement un massage Chi Nei Tsang :
Avant le soin
• Privilégiez un repas léger, espacé de la séance au minimum de 1h, pour une digestion facile
• Adoptez une tenue adéquate et confortable
• Prenez le temps d’exprimer vos attentes
• Prenez conscience de votre respiration en vous laissant guider dans cet exercice par votre praticien
Pendant le soin
• Savourez le moment présent
• Prenez le temps de vous sentir respirer
• Dites ce qui ne va pas (douleurs, sensation de froid, etc …)
• Laissez vos émotions s’exprimer sans crainte et sans honte
Après le soin
• Reprenez tranquillement vos esprits
• Réhydratez-vous en buvant de l’eau à température ambiante pour éliminer les toxines
• Livrez-vous à des activités calmes pour prolonger la sensation de détente
• Privilégiez un repas léger pour ne pas fatiguer l’organisme

Voilà la découverte du massage Chi nei tsang est maintenant proche de chez vous dans le Var à Forcalqueiret et les communes alentours (Garéoult, Rocbaron, Néoules, Saint Anastasie…).

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, voici quelques pistes :
– Une vidéo courte qui aborde la notion de notre estomac comme deuxième cerveau :
https://education.francetv.fr/matiere/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/quatrieme/video/un-deuxieme-cerveau-dans-notre-ventre

– L’émission de Michel Cymes et Adriana Karembeu diffusée sur France télévision sur les mystères de notre ventre, une petite partie vers la fin est dédiée au massage du ventre :
https://www.youtube.com/watch?v=mfOj0nnJ-10

– Une vidéo qui présente une des nombreuses façons de pratiquer le massage Chi Nei Tsang :
https://www.youtube.com/watch?v=SAeHjHMN2Pg